16/12/2018

SDFs et ville de Genève

sdf femme.jpg




Cela fait plus de dix ans que la ville de Genève a vu venir squatter ses parcs, la nuit, des sans-abris, des pauvres de l’Est et des migrants de couleur. Dans ce laps de temps, j’ai pu intégrer le parti socialiste et le quitter. Parmi ces SDF plusieurs femmes seules cherchent un coin pas trop sombre pour avoir un peu de sécurité, mais pas trop visible, pour pouvoir passer inaperçues.

Lire la suite

14:15 Publié dans Air du temps, Causes et associations, Etat, Genève, Humeur, Pensées, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

12/12/2018

L’enfumage de l’exécutif de la ville

sami emfumage.jpg



Le Conseiller administratif de la Ville de Genève, Sami Kanaan, chef du Département de la culture et du sport et actuel maire de Genève, stipule dans la Tribune de Genève du 11 décembre 2018 que « théoriquement, la transmission d’un rapport confidentiel, c’est du pénal ». Il s’exprime sur le fait que la presse aurait eu vent du contenu du rapport confidentiel sur les frais de la ville de Genève, rapport fait par le Contrôle financier de la ville.

Et maintenant la Ville va porter plainte après plusieurs fuites dans la presse. De qui se moque-t-on? Ceci s'appelle utiliser les règles juridiques contre la démocratie elle-même. Tuer la transparence à tout prix afin que personne ne sache ce qui se passe. Jusqu'à dernier avis, le peuple est suprême et les élus à l'exécutif ne sont que des intendants des habitants de Genève (Voir théorie de l'agence).
Là ils utilisent les règles démocratiques à la lettre, c'est à dire la forme, pour tuer la démocratie même dans son fondement.

Lire la suite

10/12/2018

Le roi est mort, vive le roi

maillard.jpg



En ce début du mois de décembre 2018, Pierre-Yves Maillard a été élu à la présidence de l’USS, en remplacement de Paul Rechsteiner (conseiller aux États st-gallois, socialiste) et prend ses fonctions déjà ce mois même. Soutenu par le syndicat UNIA, il était en compétition avec la socialiste saint-galloise Barbara Gysi (représentante de l’APC Association du Personnel de la Confédération) et a gagné l’élection à la majorité absolue, avec 115 voix contre 82 pour sa rivale et 10 absentions.

Pierre Maillard quittera mai-juin 2019 le Conseil d’État vaudois, à la suite d’une élection partielle qui sera organisée en début 2019.

Lire la suite

28/11/2018

Le santé du parti socialiste de la ville

establishment.jpeg

A la lecture du 24 Heures de ce lundi, j’ai été surpris d’apprendre l’existence d’un certain mouvement de gauche du parti socialiste zurichois, dérangeant le président cantonal Daniel Frei et le Conseiller d'État Mario Fehr. De plus, l'article du blog de mon collègue socialiste Pascal Holenweg « Ciel le PS serait à gauche ! » m'a convaincu de sortir de mon silence relatif.

Lire la suite

16/10/2018

L'exclusion au parti socialiste

exclusion_2821309_new.jpg


Il y a un an, la section du parti socialiste de la ville de Genève entamait un processus institutionnel pour m'exclure. J'en étais heureux et malheureux au même temps.

Lire la suite

14/09/2018

Lynchage Maudet, suite

famille de dos.jpg


L’affaire Maudet prend une envergure qui sort de l’acceptable. Alors qu’une enquête doit être menée faisant la lumière sur cette affaire, les médias vont dans une voie orientée. Orientée par les rivaux politiques de Pierre Maudet. Qui sont-ils ? à qui profite le crime ?

Lire la suite

13/10/2017

Quand le bâtiment va tout va, mais pas pour les maçons

workers.jpg

Depuis 5 ans le secteur du bâtiment serait entré en récession. Au lieu de progresser annuellement de près de 4 à 5% (avant 2012) ce secteur a connu un ralentissement mais sans qu’il n’y ait eu de baisse, alors que le patronat prévoyait un recul de l’activité dans la branche.
Ainsi en 2014, alors que les chiffres devaient être dans le rouge selon les prévisions, cette année les investissements dans la construction ont crû de 3,1% et la progression la plus faible des cinq dernières années a été constatée en 2013 avec un petit 1%.

Lire la suite

11:20 Publié dans Causes et associations, Etat, Genève, Humeur, Politique, Suisse | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

03/07/2017

Taxes sur le tourisme : asphyxie des PME des Pâquis et de Saint-Gervais?

ZoneA.PNG

Voici le genre de question que de nombreux petits commerçants des quartiers des Pâquis et de Saint-Gervais, des PME, semblent se poser concernant la « taxe de promotion du tourisme » !

Lire la suite

28/03/2017

Les voisins fantômes dérangent

Gevray.jpg

Lorsque les nouveaux arrivants du quartier prennent leurs aises et viennent importuner les indigènes de par leur présence imposante, on peut parler de rivalité ou de conflit de voisinage.

Lire la suite

02/02/2017

L'ONU embauche un retraité

emploigeneve.jpg


L'ONU est-elle si dépassée qu'elle se trompe même dans l’embauche de son numéro un ? Elle engage un vieillard au lieu de s'offrir les services d'un gestionnaire d'un grand cabinet anglo-saxon de conseils et audits.

Depuis la création de l’Organisation des Nations Unies le 24 octobre 1945, une dizaine de personnes se sont succédé au poste de Secrétaire général. Le dernier en date est le Portugais António Guterres qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.

Lire la suite