07/12/2016

Chiens : parlementaires fédéraux Bern-és

Chiens.png

Suite à de malheureux cas d’attaque de chien sur des enfants survenus par le passé, il fut décidé en 2008 d’instaurer pour les nouveaux détenteurs de chiens l’obligation de suivre des cours théoriques et un entraînement pratique de plusieurs heures durant la première année ; et ce dans le but de réduire le nombre d’accidents par morsure.

En septembre dernier les parlementaires fédéraux « bernés à Berne » ont décidé de supprimer cette obligation de cours pour chiens dès le 1er janvier 2017.

Cette décision est décidément une belle erreur commise par la majorité parlementaire composée de l’UDC et du PLR. Cette décision est prise sur la base d’un rapport d’évaluation des objectifs fixés par l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) concernant la disposition légale relative à l’obligation des cours pour chiens.
Et ce, bien que le résultat des statistiques de l’OSAV ait atteint un score favorable au maintien des cours obligatoires de 70% pour les détenteurs de chiens, 85% pour les autorités vétérinaires cantonales et 87% pour la population générale.

Ayant fait moi-même récemment l’acquisition d’un chien, j’ai suivi ces cours obligatoires, qui m’ont fortement aidé à maîtriser mon chien et surtout à jeter les bases de sa socialisation.

Depuis cette suppression d’obligation de cours de « maîtrise/socialisation » du chien, j’ai déjà pu constater au travers d’un événement vécu dans un parc que ces cours sont non seulement nécessaires mais devraient être rendus à nouveau obligatoires.

Il y a peu, lorsque mon chiot staffie s’approcha d’une jeune femme et de son jeune chien d’une race de (très) petite taille, cette dernière prit peur de mon staffie, qui a l’aspect d’un molosse, agrippa son toutou et couru se mettre à l’abri en criant que mon chien était dangereux et que c’était un pitbull (sans muselière).
Non seulement cette personne ne connaît pas les races de chiens, mais en outre elle-même a peur des chiens (autres que des poupons) et ne fait rien pour socialiser son animal de compagnie en le laissant approcher d’autres chiens, même plus grands.
Le résultat est que ce chien agressera certainement toujours tout ce qui s’approche de lui, de peur d’être lui-même agressé.

J’ai pu constater un autre cas de chien violent. Celui du jeune d’homme d’aspect « voyou » qui a acquis un chien mâle d’une race molossoïde afin de véhiculer une image de puissance de lui-même et qui, pour faire pire, interdit à toute personne de toucher son chien pour rester son référent exclusif et rendre par conséquent son chien totalement asocial.

Voilà, les deux catégories de propriétaires de chiens violents qui, soit aboient contre les autres chiens et les passants, soit mordent autrui en pensant qu’ils vont être agressés, eux et leur maître.

Le fait de rendre obligatoires les cours théoriques et pratiques pour chiens, permet d’informer et de responsabiliser un tant soit peu ces propriétaires dangereux, qui sont souvent la cause première des cas de morsures.

Cependant, croit-on vraiment que ces deux catégories de propriétaires de chiens, ceux-là mêmes qui font courir le plus de risques aux autres, vont s'inscrire aux cours de leur propre initiative ?

Heureusement que les cantons restent libres d’adopter leurs propres lois en la matière. Et je motive le canton de Genève à inscrire l'obligation de ces cours dans la loi cantonale.



http://www.tdg.ch/suisse/politique/Pour-ou-contre-la-suppression-des-cours-obligatoires-pour-les-proprietaires-de-chiens/story/23721386
http://www.tdg.ch/suisse/cours-proprietaires-chiens-facultatifs/story/30456358
http://www.tdg.ch/suisse/Fini-les-cours-obligatoires-quand-on-possede-un-chien/story/16468838
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/cours-canins-maitres-rient-educateurs-pleurent/story/11430817
http://www.tdg.ch/suisse/cours-proprietaires-chiens-obligatoires/story/13236021


www.alonsounica.com

www.genevechiens.com

QUI EST Manuel ALONSO UNICA ?

Commentaires

Oui! Je suis d'accord avec toi!!!
Les cours sont necessaires!!!

Écrit par : abramowith | 07/12/2016

Les commentaires sont fermés.